ACCUEIL > L'ÉQUIPE > LE METTEUR EN SCÈNE
FRÉDÉRIC MAUGEY, le metteur en scène
Dès l’enfance, Frédéric a suivi une formation de danseur. Puis, il a découvert le théâtre. C’est auprès de Gérard David au Conservatoire Municipal de Mérignac en Gironde puis d’Antonia Malinova et Maxime Pecheteau au Cours Florent qu’il a suivi sa formation d’Art Dramatique.
Il a ensuite intégré de nouveaux outils dans son parcours d’acteur en suivant des stages de masque, de clown ou encore de théâtre gestuel.
Particulièrement attiré par le théâtre contemporain, ses expériences de plateau les plus marquantes sont le rôle de Claire dans « Les Bonnes » de Jean Genet ou encore celui de Gary dans « Nuit De Traverse » de Christophe Botti. Interroger la question du genre à travers le corps et le texte lui permet d’être au point de croisement de ses deux passions pour la danse et le théâtre.
Depuis 2015, Frédéric, avec la Compagnie A Pieds Joints, prolonge ses questionnements en mettant en scène, là encore, du théâtre contemporain.
Son tout premier projet, « Commentaire d’Amour » de Jean-Marie Besset, lui a permis de rencontrer le public parisien durant deux mois de représentations au Théâtre Le Proscénium à Paris. Il a prolongé cette aventure en choisissant « Un Coeur Sauvage », comme deuxième mise en scène.
Frédéric signera la mise en scène du grand retour parisien de la pièce « Un Coeur Sauvage » au Théâtre Le Funambule - Montmartre à partir de janvier 2019.
Mises en scène :
o Un Coeur Sauvage de Christophe Botti
o Ça va de Jean-Claude Grumberg
o Surtout ce qui bouge de Christian Rulier
o Commentaire d’amour de Jean-Marie Besset
NOTE D'INTENTION
Ce que j’aime dans le théâtre, c’est de pouvoir passer par toute une gamme d’émotion en à peine plus d’une heure. Nos trois protagonistes emmènent le public du rire aux larmes. Le texte est drôle avec beaucoup de punchlines dignes des plus grandes comédies et d’un coup une réplique nous ramène à la dure réalité de la vie. C’est le grand huit des émotions. J’ai adoré mettre en scène cette pièce pour cela. On ne se lasse pas d’entendre le texte de Christophe. On continue avec mon équipe de comédiens à rire et parfois à être touché. C’est un vrai régal.
Peu de temps avant de me lancer dans ce projet, je suis tombé sur une enquête de l’INPES en 2014 (Les minorités sexuelles face au risque suicidaire) révèle que les personnes Lesbiennes, Gaies, Bisexuelles et Transgenres se suicident en moyenne 4 fois plus que le reste de la population et que le taux de prévalence de risque suicidaire est de 3-4% dans la population globale, alors qu’il est de 12-13% chez la personne LGBT. Ce que l’INPES indique aussi c’est qu’il y aurait une cause à cela, c’est l’homophobie et les violences physiques et verbales subies par la population LGBT.
Ces chiffres sont la première raison pour laquelle j’ai souhaité travailler sur cette pièce mais absolument pas la seule. Le texte de Christophe est universel. Les sujets sont traités par le biais de l’homosexualité mais ils parlent à tout le monde.
Tous les adolescents ou anciens adolescents peuvent se reconnaître dans l’un des personnages d’ « Un Cœur Sauvage ». Qui n’a pas vécu l’amour non réciproque, la perte de sa virginité, le rejet, la peur du regard des autres ? Cette phase de la vie si compliquée où les jeunes hommes et les jeunes femmes se construisent émotionnellement pour devenir des adultes le plus équilibré possible, est un passage obligé pour chacun de nous.
Le talent de Christophe, c’est de savoir parler aux jeunes. Il sait trouver les mots qui touchent un public d’adolescents. Lors des auditions pour trouver les comédiens, je m’en suis très vite aperçu. Cette pièce a été écrite en 2005 et pourtant des comédien(ne)s de moins de 25 ans sont venus auditionner malgré les conditions d’une petite production parce que c’était « Un Cœur Sauvage ». Et cette jeune génération m’intéresse. C’est le public de demain. Un public qui a longtemps été oublié.
SUIVEZ-MOI !
www.fredericmaugey.com
@fredericmaugey
@fredericmaugey
@fredericmaugey
www.uncoeursauvage.fr - Copyright 2018 - Tous droits réservés - Crédit photos : Stefan MUCCHIELLI / Conception : Douglas LEMENU